Le Calice - Coupe de communion

La Commune de Belmont possède une coupe de communion qui fut, par arrêté du 7 janvier 1908, classée monument historique.

Après la Réforme, le calice de Belmont-sur-Lausanne, à l'origine créé pour servir dans le cadre du culte célébrant l'ancienne foi, fut réaffecté au nouveau culte. Par la même occasion, il reçut une nouvelle appellation "Coupe de communion", terme désignant le vase de l'Eucharistie chez les protestants.

En 2002, vu la valeur de l'objet, et suite à une rupture de la soudure liant la tige à la coupe proprement dite, la Municipalité et la paroisse ont décidé de procéder à la restauration de cette coupe.

Profitant de l'occasion, M. Carl Magnusson, domicilié à Saint-Légier, a consacré une année d'étude dans le cadre d'un mémoire de licence sur cet objet.

De cette étude ressortent deux points importants à savoir :

• ce calice est constitué de deux ensembles non-contemporains : d'une part le pied et les éléments de la tige, de fabrication médiévale et, d'autre part, la coupe exécutée probablement au 19ème siècle.
  • ce calice fait partie d'un ensemble comprenant une vingtaine de calices gothiques en argent conservés dans les paroisses du pays de Vaud et datant pour la plupart de 15ème siècle. Sans doute, l'exemplaire de Belmont en représente-t-il le specimen le plus ancien. En effet, les recherches effectuées lors de la restauration permettent de situer sa fabrication dans la 2ème partie du 14ème siècle.

Quoi qu'il en soit, sa grande ancienneté, alliée à ses qualités formelles, en fait un des rares et précieux témoins d'une production médiévale riche, mais qui, en raison des nombreuses fontes d'instruments liturgiques en métal précieux aux cours de l'histoire, se trouve réduite, aujourd'hui à quelques pièces isolées.

11 Calice7