Conseil communal - Le Législatif

Le Conseil communal représente le pouvoir législatif ou parlement d’une commune.

Lorsqu’une commune a plus de 1'000 habitants, il est appelé "Conseil Communal" et le nombre de ses membres varie, selon l’importance de la commune, entre 30 et 100 membres élus au système proportionnel ou majoritaire.

Dans les communes de moins de 1'000 habitants il est appelé "Conseil général". Celui-ci n’est pas élu, mais est formé par toute personne ayant la qualité d’électrice ou d’électeur qui veut en faire partie.

 

Message Présidentiel
Le site internet de la commune me donne la possibilité de m’adresser aux habitants de Belmont. 
Dans une localité de 3360 âmes, les gens ne se côtoient pas forcément souvent. 
Cela dépend des activités de chacun, du mode de vie que l’on a choisi ainsi que l’engagement que l’on prend soit dans une fonction publique ou dans la vie culturelle, sportive et associative.
Dans les domaines précités, la diversité des activités proposées offre un éventail pour tous les goûts et toutes les sensibilités.
En ce qui concerne la vie politique, les électeurs et électrices ont choisi ce printemps, les cinq membres de la Municipalité dont 3 femmes, son Syndic et le nouveau Conseil Communal; pour la première fois avec une liste de parti sous la bannière des Cancoires indépendants.
Conseil communal
Je relève que la participation des femmes est restée stable 19, ce qui représente presque un tiers des 60 membres. Fait réjouissant 2 conseillères et 3 conseillers ont moins de 25 ans. 
La nouvelle législature 2016-2021 a commencé le 1er juillet 2016 et les élus assermentés le 28 juin se sont rapidement mis au travail.
Le dialogue constructif entre les membres de la municipalité et le conseil communal favorise l’avancement des projets.
Si la dernière législature a été marquée par de grandes réalisations, par des investissements importants qui répondent aux besoins de nos habitants, les défis futurs sont de taille :
  • gestion de la dette communale
  • aménagement du territoire
  • fiscalité
  • péréquation
  • facture sociale
  • solidarité intercommunale
Il va sans dire que les futurs travaux de l’A9 et ses conséquences pour tous restent un sujet de préoccupation.
La priorité des conseillers communaux est d’être au plus près des préoccupations des Cancoires. 
Cette belle commune mérite que l’on s’y engage. Excellente continuation à vous et à bientôt.
Alfred Roth, Président du Conseil Communal - 22.9.2016