Deux "Centres"
Le premier, celui du Coin d’En Haut
Si le cœur du village reste dans son lieu primitif, donc dans son centre, il aura fallu une forte volonté, partagée entre tous les élus d’une génération, pour lui rendre son âme.
Le Temple, dont les origines remontent à la fin du XIIème siècle, a bénéficié de l’attention nécessaire au fil des siècles, ce qui explique son bon état de conservation.
Quant au bâtiment d’origine bernoise et abritant l’Auberge communale, il a reçu récemment des « soins intensifs », indispensables pour lui rendre sa vocation première : un lieu de rencontre et d’habitation. Les anciens se rappellent de son affectation partielle en école et en administration communale, avant que ces deux activités ne migrent dans le nouveau deuxième centre du village.
La Grande Salle, construite en deux mois avec l’argent et les bras des villageois en 1924 , s’était réveillée avec la « gueule de bois » à la fin du 20ème siècle. Devenu propriété communale, décision a été prise de lui rendre non seulement son lustre d’antan, mais tout le confort et les équipements nécessaires à une exploitation digne du 21ème siècle.
Une ancienne bâtisse, connue sous le nom de « Maison Pasche », avait aussi rejoint les biens communaux dans les années 50. Ses deux logements ont fait le bonheur de jeunes du village, puis de notre « doyen de l’An 2000 ». En 2010, un vaste programme de réhabilitation a été mis en œuvre et, aujourd’hui, cet immeuble comporte quatre logements pour nos jeunes et deux adaptés pour nos aînés.
Et pour fermer la place qu’entourent le Temple, l’Auberge et la Grande Salle, une fontaine a reçu les soins nécessaires pour lui rendre son lustre.
Reste la place elle-même, dont la vocation première était un point d’eau, avec son puits et sa fontaine, et dont les chevaux qui y transitaient sont devenus « chevaux-vapeurs». Son avenir sera décidé dans les années à venir. Rendre à cet endroit son statut de « place du village » permettrait de boucler la boucle de la réhabilitation du cœur de notre village, et pour laquelle Belmont a été élue « commune suisse où il fait bon vivre », en 2012.
Le nouveau, celui d’En Arnier
Le besoin de classes pour nos élèves a été le déclencheur de la migration de l’école, suivi quelques années plus tard de l’administration dans ce qui est devenu le quartier d’En Arnier.
Une première réalisation a marqué cette zone avec la construction, début des années 60 du « Musée Deutsch », dont l’inauguration aura dû attendre une trentaine d’années, avec l’arrivée de nouveaux investisseurs. Sa vocation culturelle n’a pas permis de couvrir les besoins financiers que connait tout musée, et de nouvelles activités y ont été développées.
Début 1970, la commune construit sa première vraie école, forte de six classes, dont une occupée par un jardin d’enfants. En 1999, une deuxième étape voit le jour avec huit classes supplémentaires et, en 2014, ce sont cinq classes nouvelles et une salle de rythmique qui complètent un vaste programme d’accueil parascolaire, débuté en 2003.
Le préscolaire (Nursery-garderie) a trouvé sa place en 2010 à l’Est du village, complété en 2015 par une extension dans le quartier du Burenoz.
L’administration communale a migré "En Arnier" en 1988, cédant ses locaux du Coin d’En Haut à divers utilisateurs issus de nos sociétés locales, puis à une garderie privée, avant d’être converti en salle à manger de notre Auberge. Le bâtiment administratif cache dans ses entrailles un vaste centre de protection civile, et un carnotzet, tradition vaudoise oblige.
Adossé à cette construction, une salle de gymnastique qui fait, depuis un quart de siècle, le bonheur de nos écoliers et de nos « Cancoires sportifs »; récemment complétée d'une salle de rythmique.
De nouveaux « voisins économiques » ont développés leurs activités, dont la Poste, une pharmacie, un petit centre commercial et un restaurant. Les éléments étaient dès lors réunis pour faire du quartier d’Arnier le deuxième Centre de Belmont.