Les personnes de passage ou en séjour dans la commune, sont soumises à une taxe de séjour à la nuitée ou forfaitaire.

 

Qui est concerné ?

Toutes les personnes de passage ou en séjour dans la commune, les hôteliers, les logeurs et les plateformes d'hébergement.

Le logeur doit préalablement annoncer son activité en utilisant le formulaire d'annonce au Registre communal des loueurs ci-contre.

 

Comment percevoir la taxe de séjour ?

Les hôteliers et logeurs sont responsables de la perception de la taxe de séjour auprès des hôtes hébergés ainsi que de son paiement au Service des finances. Ils doivent tenir un décompte mensuel des nuitées effectuées et des personnes concernées. Celles-ci doivent être annoncées au Service des finances tous les mois à l’aide du formulaire à télécharger ci-contre, au plus tard le 10 du mois suivant.

 

Informations importantes

Si la durée du séjour est supérieure à 90 jours, le logeur doit veiller à ce que l'hôte s'inscrive au Contrôle des habitants lausannois, indépendamment du fait qu'il soit suisse ou étranger. Les étrangers doivent cependant obtenir une autorisation de séjour auprès de l'Office de la population.

La taxe de séjour est perçue par personne et par nuitée. Elle est due dès la première nuit et jusqu’au jour de départ de la Commune.

 

Le montant de la taxe de séjour par personne et par nuitée dépend de la catégorie d'hébergement

 

Catégories d'hébergement   En CHF
1. Hôtels 5 étoiles sup., hôtels 5 étoiles et assimilés   7.00 / nuitée
2. Hôtels 4 étoiles sup., relais châteaux et assimilés   6.50 / nuitée
3. Hôtels 4 étoiles et assimilés   6.00 / nuitée
4. Hôtels 3 étoiles sup., hôtels 3 étoiles, hôtels 2 étoiles et assimilés   5.50 / nuitée
5. Hôtels 1 étoile, hôtels sans étoile, auberges de jeunesse, bed and breakfast, chambres d'hôtes, gîtes ruraux, hébergements religieux, campings et assimilés   5.00 / nuitée
6. Appartements, villas, studios chambres, appart'hôtels et assimilés   3.00 / nuitée

 

Au-delà de 30 jours

Toute personne installée dans la commune pour un séjour de plus de 30 jours sans interruption est soumise à une taxe mensuelle forfaitaire, selon les catégories d’hébergement suivantes :

  • Catégorie 6 : appartements, villas, studios, chambres et assimilés : CHF 37.00
  • Catégorie 7 : pensionnats, instituts et assimilés : CHF 37.00

 

Lausanne Transport Card

Les hôtes séjournant dans la Commune et qui sont soumis à la taxe de séjour par nuitée dans une des catégories d'hébergements ci-dessus (catégorie 6 exceptée), bénéficient de la Lausanne Transport Card – carte de libre parcours pour les transports publics et donnant droit à des réductions pour les musées et d’autres activités – pour une durée maximale de 15 jours, par séjour.

 

Exonérations

Les personnes suivantes peuvent, sur demande, bénéficier d'une exonération du paiement de la taxe de séjour :

  • Les personnes qui sont soumises à l'impôt sur le revenu et sur la fortune dans la commune
  • en traitement dans les établissements médicaux dans la commune ;
  • au bénéfice de l’aide sociale, des prestations complémentaires AVS/AI, des prestations complémentaires pour familles ou d’une bourse d’études suisse ou étrangère ;
  • lorsqu’elles sont en service commandé, les militaires, les personnes incorporées dans la protection civile et les pompiers ;
  • aides de ménage au pair ;
  • les enfants de moins de 12 ans révolus.