SDEL - Rapport d'activités 2022
Le Comité de pilotage du Schéma directeur de l’Est lausannois (SDEL) a le plaisir de vous présenter son rapport d’activités de l’année 2022.
Le projet de territoire de l’Est lausannois s’inscrit dans le cadre du projet d’agglomération Lausanne Morges (PALM) déposé à Berne en 2016 et qui a permis aux communes de l’Est lausannois de percevoir des subventions pour leurs projets ayant un impact sur toute l’agglomération.
Depuis 2016, les communes ont mis la priorité sur la mise en oeuvre des mesures des projets d’agglomération de première, deuxième et troisième génération qui avaient pris du retard, renonçant pour ce faire à l’élaboration de la quatrième révision du PALM.
Au regard de nouveaux enjeux qui ont émergé depuis, le COPIL du PALM a, dès 2021, engagé les travaux de révision pour l’élaboration d’un Projet d’agglomération qui sera déposé à Berne en 2025. Celui-ci, élaboré par les partenaires, s’appuie sur le projet de territoire de 2016 et sur toutes les études du PALM et des schémas directeurs réalisées, dont certaines en 2022. Il devrait bénéficier de subventions fédérales pour ses projets d’infrastructure à réaliser dès 2028.
En 2022, au sein du Schéma directeur de l’Est lausannois, plusieurs projets ont été menés, certains relevant de la mobilité douce (ou active), de la requalification d’espaces publics ou de la révision de planifications d’affectation.
Le Comité de pilotage du SDEL vous laisse le soin de les découvrir et vous souhaite une agréable lecture.