Parlons_Puff
Cette campagne, réalisée avec les jeunes, dénonce les dangers de la puff sur ta santé, mais pas seulement. Elle invite à éveiller ton sens critique face aux stratégies marketing de l'industrie du tabac. À prendre conscience de son impact écologique, mais aussi à rappeler aux adultes leur responsabilité dans la protection de la jeunesse.
La Ville de Lausanne a chargé des jeunes de réfléchir à la meilleure façon de dénoncer les dangers du produit. Accompagné par un comité de pilotage composé d’expert·e·s en prévention et en éducation, des membres du Conseil de jeunes ont écrit les scénarii, tourné et monté les clips que tu peux voir dans cette campagne.
La Ville de Lausanne a chargé des jeunes de réfléchir à la meilleure façon de dénoncer les dangers du produit. Accompagné par un comité de pilotage composé d’expert·e·s en prévention et en éducation, des membres du Conseil de jeunes ont écrit les scénarii, tourné et monté les clips que tu peux voir dans cette campagne.
En apprendre plus
- Les puffs, c'est quoi ?
- Acheter ou ne pas acheter des puffs ?
- Est-ce que c'est dangereux pour les adolescent·e·s ?
5 points à retenir
- La mention "sans nicotine" ne garantit pas l’absence de cette substance.
- La nicotine est un produit très puissant, surtout sur le cerveau d’un·e jeune, qui rend accro très rapidement.
- Le marketing est spécialement conçu pour attirer les jeunes : couleurs, goûts et design.
- Qualifiées de "jetables", les puffs se retrouvent dans les ordures ou dans la nature, alors qu’elles sont très polluantes.
- En 2024, la nouvelle loi sur les produits du tabac interdira la vente des puffs aux mineur·e·s en Suisse.