Les communes ont un rôle important à jouer dans la réponse aux enjeux énergétiques et climatiques. Outre leur devoir d’exemplarité, elles assument de nombreuses responsabilités dans les domaines de la réduction des émissions de gaz à effet de serre (énergie, mobilité, achats publics, etc.) et de l’adaptation aux changements climatiques (gestion des espaces verts ou des cours d’eau, protection de la population, etc.).
La Municipalité œuvre depuis le début de l'année 2023 à l’élaboration d’un Plan énergie et climat communal (PECC). Un grand nombre d'habitant-e-s ont participé au sondage transmis en février dernier, et une trentaine de personnes ont accepté de prendre part aux ateliers participatifs abordant des thématiques spécifiques, nous permettant ainsi de préciser une politique énergétique et climatique adaptée à notre réalité et à nos ressources.
La planification directrice résultant de cette démarche, donne un fil conducteur aux décisions communales en matière d’énergie, de climat et de durabilité pour les années à venir. Elle est composée entre autres d’une vision à long terme, d’objectifs à moyen terme et d’un plan concret d’actions à réaliser.
C’est dans ce cadre que la Municipalité a effectué une soirée de présentation du PECC le mercredi 13 septembre 2023, dont vous pouvez consulter ci-dessous la présentation.
Après la validation du PECC par l'État de Vaud, d'ici à la fin de l'année 2023, vous pourrez également consulter sur cette page les différentes mesures que la Municipalité mettra en œuvre dès l'année 2024.