COVID-19 Logo VD "Site de l'Etat de Vaud"  

 

Ci-dessous diverses informations délivrées par le Conseil d'Etat, l'administration cantonale et diverses associations vaudoises :

  1. 14 janvier 2021 - Conférence de presse du Conseil d-Etat du 14 janvier 2021
    14 janvier 2021 - Conférence presse du Conseil d'Etat

    Dispositif cantonal sur les plans sanitaire et économique 

    Le Conseil d’Etat a pris acte des décisions annoncées mercredi 13 janvier par le Conseil fédéral il en mesure l’impact significatif sur des pans entiers de l’économie et sur la population vaudoise; il comprend l’inquiétude et les interrogations qu’elles peuvent générer.

    Le Conseil d’Etat a anticipé dans une large mesure ces annonces et, dans sa séance du 13 janvier, il a substantiellement adapté et renforcé le dispositif cantonal destiné à lutter contre la pandémie sur les plans sanitaire et économique. Il présente l’ensemble des mesures d’ores et déjà arrêtées.

    Dossier de presse 

    Discours de la présidente du Conseil d’Etat

    FAQ concernant les mesures par domaines

    Demande de dérogation pour réunion professionnelle et audience

     

    Cas de rigueur : l’enveloppe financière est augmentée à hauteur de 100 millions

    La situation économique due à la pandémie nécessite plus que jamais de l’attention, de l’adaptation et de la rapidité d’action de la part des autorités cantonales. Le Canton de Vaud n’a pas attendu les annonces d’hier après-midi du Conseil fédéral pour prendre une mesure urgente: allouer un montant supplémentaire de 28 millions de francs dévolu au financement des cas de rigueur, le portant ainsi à 100 millions de francs.

    Communiqué dans son intégralité

     

      

    Bilan positif pour welQome 2. Dix millions de francs sont en outre libérés immédiatement en faveur des commerçants

    Le fonds de soutien welQome 2 est depuis ce matin sold out !  Doté de 20 millions de francs et générant potentiellement un montant de 60 millions de francs, l’opération est un immense succès. Lancée le 1er décembre, elle se clôt un mois et demi après, démontrant toute son utilité en s’inscrivant à la fois dans la crise économique engendrée par la pandémie et dans les Fêtes de fin d’année. Le Conseil d’Etat a en outre décidé de libérer immédiatement 10 millions de francs en faveur des commerçants pour lesquels une partie des bons – en raison des fermetures – ne peut pas encore être valorisée.

    Communiqué dans son intégralité

     

     

  1. 6 janvier 2021 - Communiqué du Conseil d-Etat du 5 janvier 2021
    5 janvier 2021 - Communiqué du Conseil d'Etat

    Le Canton de Vaud ouvre quatre centres de vaccination le 11 janvier 2021

    Après une première phase de vaccination entamée le 30 décembre dans les EMS par les équipes mobiles, le Canton de Vaud ouvre, le 11 janvier 2021, quatre centres de vaccination destinés aux personnes vulnérables ne vivant pas en institution. La prise de rendez-vous sera possible dès le jeudi 7 janvier.

    L’objectif de la stratégie de vaccination de la Suisse et du canton reste de protéger en premier lieu les personnes les plus vulnérables.

     

    Communiqué en version intégrale

     

  1. 4 janvier 2021 - Communiqué du Conseil d-Etat du 2 janvier 2021
    2 janvier 2021 - Communiqué du Conseil d'Etat

    Fin du régime d'exception dans le Canton de Vaud

    Compte tenu de l’évolution du taux de reproduction du virus COVID 19 dans le Canton de Vaud, désormais supérieur au seuil de 1 (0.9 dès mardi) et en progression depuis jeudi 31 décembre 2020, le Conseil d’Etat arrête la fin du régime d’exception, à l’instar d’autres cantons romands, et le renforcement des restrictions sanitaires découlant du droit fédéral.

    Ce nouveau régime prendra effet

    dimanche 3 janvier 2021 à minuit

     

    et sera en principe appliqué jusqu’au 22 janvier, conformément à ce prévoit l’ordonnance fédérale

    Communiqué en version intégrale

     

  1. 23 décembre 2020 - Deux communiqués du Conseil d-Etat du 22 décembre 2020
    22 décembre 2020 - Deux communiqués du Conseil d'Etat

    Quatre gouvernements de cantons romands s’accordent sur la fermeture des établissements publics

    Dans les cantons de Fribourg, Vaud, Neuchâtel et Valais, les établissements publics (restaurants, bars) seront fermés

    dès samedi 26 décembre au soir.

    Dans un souci d’harmonisation des dispositifs cantonaux, leurs gouvernements renoncent ainsi à faire usage des possibilités de dérogation encore autorisées par le droit fédéral pour les établissements publics.

    Communiqué en version intégrale

    Décor

    Cas de rigueur : la plateforme numérique dédiée aux aides est ouverte

    Attendue par un grand nombre d’entreprises, la plateforme numérique permettant de déposer une aide pour « Cas de rigueur » est désormais ouverte. À ce jour, toutes les aides d’urgence annoncées par les autorités vaudoises sont donc opérationnelles.

    Le lien est le suivant : https://prestations.vd.ch/pub/101298/

    Communiqué en version intégrale

     

    Décor

     

  1. 18 décembre 2020 - Communiqué du Conseil d'Etat suite décisions du Conseil federal
    18 décembre 2020 Communiqué du Conseil d'Etat
    Précisions suite aux annonces de la Confédération

    Le Conseil d’Etat prend acte des annonces du Conseil fédéral et les salue. Il constate que la position coordonnée des cantons romands a été entendue sur le plan fédéral. Il constate également que le Conseil fédéral maintient des possibilités de dérogations pour les cantons qui ont fait des efforts importants dans le courant de cet automne.

    Conscient que la situation reste fragile, le Canton de Vaud fera usage de cette exception. Aucune modification de l’arrêté en vigueur n’est à ce stade nécessaire. Les dispositions régissant en particulier l’exploitation des restaurants, des commerces, des bibliothèques, des musées, des centres sportifs et des domaines skiables restent en vigueur, sans modification.

    Par ailleurs, les gouvernements des cantons romands se sont ainsi concertés – comme le prévoit d’ailleurs l’ordonnance fédérale – et s’accordent sur le fait que pour les cantons qui sont au bénéfice du régime dérogatoire d’exception et remplissent les conditions sanitaires prescrites, les mesures d’ouverture fondée sur ce régime demeurent en vigueur jusqu’au 24 décembre.

    Dans le cadre de cette coordination, un nouveau point de situation sera fait à partir du lundi 21 décembre, pour évaluer la situation sanitaire, la suite de l’application de l’ordonnance fédérale, ainsi que les perspectives d’une approche concordante à propos des domaines skiables.

    Le Conseil d’Etat appelle la population à respecter les gestes barrières, seule condition qui permette de maintenir l’assouplissement de la vie sociale dont elle bénéficie actuellement.

     

    Décor

     

  1. 11 décembre 2020 - Communiqué du Conseil d'Etat suite décisions du Conseil federal
    11 décembre 2020 Communiqué du Conseil d'Etat
    Covid-19: Les cantons romands optent pour le maintien de l’ouverture des restaurants le soir

    Suite aux annonces faites ce vendredi (11 décembre 2020) par le Conseil fédéral, les cantons romands se sont une nouvelle fois concertés dans une volonté d’harmonisation et de clarté.

    Les gouvernements des cantons de Vaud, Neuchâtel, Fribourg, Genève  et Jura ont décidé ensemble de laisser ouverts leurs restaurants pour permettre un service du soir jusqu’à 23 heures (22 heures pour le Valais).

    Ils saluent et remercient le Conseil fédéral pour son écoute et pour la reconnaissance du travail déjà consenti dans la lutte contre la pandémie.

     

    Communiqué complet

    Décor

     

  1. 7 décembre 2020 - augmenter le volume de tests
    7 décembre 2020 Communiqué du Conseil d'Etat
    Covid-19: augmenter le volume de tests pour contrôler l’épidémie durant les fêtes

    Pour contrôler l’épidémie durant les fêtes et éviter une explosion des cas de Covid-19 à leur terme, le canton renforce sa stratégie TTIQ (tester-tracer-isoler-quarantaine).

    L’augmentation des capacités de la filière de tests, avec quelque 25 centres PCR ou rapides, une quarantaine de pharmacies et une trentaine de cabinets médicaux, assure l’accès rapide à un diagnostic Covid-19 sur tout le territoire vaudois.

    Le centre de traçage est pour sa part à nouveau en capacité d’effectuer un traçage élargi pour identifier encore plus efficacement les personnes potentiellement contaminées.

    Le comportement individuel de chacun jouera un rôle déterminant pour éviter une troisième vague.

     

    Communiqué complet

    Décor

     

  1. 4 décembre 2020 - nouvelles mesures du Conseil d'Etat (adaptation)
    Décision du Conseil d’Etat - complément du 4 décembre 2020

    Adaptations de l’arrêté destiné à lutter contre l’épidémie de COVID

    Le Conseil d’Etat a adapté l’arrêté sur les mesures destinées à lutter contre l’épidémie COVID 19.

    À partir de ce jour à midi, la pratique du sport sans contact à l’intérieur est autorisée en groupes de cinq personnes au maximum (coach compris) aux conditions suivantes : chaque personne doit disposer d’une surface de 4 mètres carrés pour un usage exclusif ou de 15 mètres carrés si l’activité suppose de quitter la place qui lui est attribuée. Si ces conditions ne peuvent pas être respectées, le port du masque est obligatoire durant toute l’activité. Les vestiaires et douches sont fermés. Les sports à l’intérieur concernés sont notamment la gymnastique, le yoga, le Pilates, le badminton, le tennis (les doubles sont autorisés pour ces deux derniers sports). Pour la liste complète des sports concernés, merci de consulter la page : vd.ch/coronavirus-sport. La danse sans contact est également concernée.

    Par ailleurs, les cérémonies religieuses seront désormais limitées à 50 personnes dès le 19 décembre 2020; les funérailles doivent continuer de se dérouler dans la stricte intimité de la famille.

    Les lieux clos des parcs zoologiques et botaniques peuvent rouvrir à compter de ce jour.

    Dans les établissements publics autorisés à rouvrir dès le 10 décembre 2020 (restaurants, cafés, espaces de restauration d’autres établissement [notamment tea-rooms] et buvettes, la diffusion de musique ne devra pas excéder 75 décibels et l’utilisation de jeux y est interdite.

     

    Communiqué complet

    Arrêté mis à jour

    Décor

     

  1. 25 novembre 2020 - mesures du Conseil d'Etat pour Fêtes de fin d'année

    COMMUNIQUÉ DU CONSEIL D'ETAT

    Publié le 25 novembre 2020

    COVID-19: premiers signes d’amélioration de la situation sanitaire

    Le Conseil d’Etat adapte le dispositif de protection pour les fêtes et consolide les soutiens aux secteurs touchés 

    Si la situation reste tendue dans les hôpitaux, les contaminations montrent une tendance à la baisse.

    Le gouvernement vaudois adapte en conséquence le dispositif de lutte contre le virus pour les semaines à venir et jusqu’au 31 janvier de l’année prochaine.

    Moyennant le strict respect de certaines règles, les principaux allégements suivants ont été décidés :

    • restaurants ouverts dès le 10 décembre, ouverture des musées, cadre assoupli pour les fêtes de Noël et Nouvel An ainsi que pour les cérémonies religieuses, et précisions sur la pratique du ski.

    L’ensemble des mesures économiques prévues liées au COVID s’élève à 115 millions avec impacts économiques de 230 millions.

    Documents du 25 novembre 2020

     

     



    Décor

     

  1. 18 novembre 2020 : assouplissement des mesures du Conseil d'Etat

    COVID -19 :

    COMMUNIQUÉ DU CONSEIL D'ETAT

    Publié le 18 novembre 2020

    Arrêté d’application de l’ordonnance fédérale sur les mesures destinées à lutter contre l’épidémie de COVID-19

    Le Conseil d’Etat a procédé à  quelques assouplissements de son arrêté d’application relatif aux mesures destinées à lutter contre le COVID. Les domaines du sport et de la culture sont concernés. Les mesures adaptées entrent en vigueur ce soir à minuit.

    Communiqué de presse du 18 novembre 2020

    Arrêté d'application modifié le 18 novembre 2020

     

     



    Décor

     

  1. 3 et 5 novembre 2020 : mesures complémentaires du Conseil d'Etat

    COVID -19 :

    3.11.2020 : renforcement des mesures - Point de presse du Conseil d’Etat du 3 novembre 2020

    5.11.2020 : Cinq mesures de soutien à l’économie pour un montant total de 115 millions de francs et un impact de 188,5 millions 

     

    Face à la situation sanitaire et hospitalière, le Conseil d’État prononce l’état de nécessité et durcit son dispositif

    3.11.2020 - La propagation soutenue et rapide du coronavirus, et ses conséquences lourdes sur le système de soins, amènent le Conseil d’Etat à déployer des mesures urgentes, afin d’assurer la protection de la population. Le gouvernement a entendu le Conseil scientifique ; il a également pris en compte la dimension intercantonale, soucieux que les politiques de lutte contre le virus déployées entre cantons voisins présentent la cohérence nécessaire. Indissociable des mesures sanitaires, l’appui aux secteurs économiques touchés fera l’objet d’une communication ce jeudi.

    5.11.2020 - Le Conseil d’Etat prévoit 20 millions de francs pour le soutien de l’industrie; 50 millions pour les cas de rigueur; 20 millions pour le soutien à la consommation et au commerce local, 10 millions pour le soutien à la culture et 15 millions pour la prise en charge de 10% des salaires du mois de novembre des employés au bénéfice de RHT travaillant dans des entreprises dont le gouvernement a ordonné la fermeture. Le chef du DFIRE a par ailleurs présenté un état complet des engagements financiers de l’Etat depuis le début de la crise sanitaire. Il s’agit d’une cinquantaine de mesures pour un montant de 492 millions. L’impact économique de mesures s’élève à 188,5 millions.

     

    Communiqué de presse du 3 novembre 2020

    Conférence de presse - dossier complet

    Tableau des mesures du 3 novembre 2020

    Discours de la présidente du 3 novembre 2020 

     


    Communiqué de presse du 5 novembre 2020

    Dossier de presse du 5 novembre 2020

     



    Décor

     

  1. 30 octobre 2020 : mesures complémentaires du Conseil d'Etat

    Covid-19 - Point de presse du Conseil d’Etat du 30 octobre 2020

    Le point de presse du Conseil d’Etat a été l’occasion de présenter l’adaptation de la directive cantonale COVID suite aux récentes décisions de la Confédération.

    Dans un message insistant sur l’importance de la solidarité et de la responsabilité, la présidente du Conseil d’Etat a appelé la Confédération à mettre en place un dispositif social et économique pour venir en aide aux secteurs touchés par les restrictions en vigueur qui frappent différents acteurs (restauration, culture).

    La cheffe du Département de la santé et de l’action sociale a fait un point sur la situation sanitaire.

    • Les mesures annoncées par la Confédération s'appliquent dans le Canton de Vaud
    • Le canton a donc adapté sa directive au droit fédéral
    • Il maintient, comme il en a le droit, quelques points plus restrictifs dans les domaines suivants :
      • Manifestations privées : slide 4 du dossier de conférence de presse
      • Manifestations publiques : slide 5 du dossier de conférence de presse
      • Etablissement publics : slide 6 du dossier de conférence de presse

     

    Conférence de presse - dossier complet

    Directives DSAS/DEIS du 30 octobre 2020

    Discours de la présidente du 30 octobre 2020 



    Décor

     

  1. 23 octobre 2020 : nouvelles mesures dès le 24 octobre à minuit

    COVID-19: situation extraordinaire et déclenchement du plan ORCA

    Face à l’aggravation de la situation sanitaire, le Conseil d’Etat renforce le dispositif de protection

    Par de nouvelles mesures restrictives, le Conseil d’Etat veut enrayer la propagation rapide du virus afin d’éviter la surcharge hospitalière et garantir la prise en charge des patients. Le but est de cibler les foyers d’infection à haut risque, tout en préservant une vie économique et sociale dans le canton. Maintien de la fermeture des night-clubs et discothèques, interdiction des manifestations publiques de plus de 1000 personnes et des manifestations privées de plus de 10 personnes, extension de l’obligation du port du masque, interdiction des sports de contacts au niveau amateur etc. figurent au rang de nouvelles restrictions. Le Conseil d’Etat réactive le plan ORCA.

    L’ensemble du dispositif entre vigueur samedi 24 octobre 2020 à minuit.

     

     

    Version intégrale du communiqué au format PDF

    Conférence de presse - dossier complet

    Arrêté_modifiant_l_arrêté_COVID-19_situation_particulière

    Directives DSAS/DEIS du 22 octobre 2020

    Tableau des nouvelles mesures du 23 octobre 2020

    Tableau de synthèse des mesures du 23 octobre 2020

    Discours de la présidente du 23 octobre 2020 



    Décor

     

  1. 16 septembre 2020 : nouvelles mesures dès le 17 septembre 2020

    Point de presse COVID-19 du Conseil d’État – 15 septembre 2020

    Vu l’évolution épidémiologique et afin d’en conserver la maîtrise, le Conseil d’Etat prend des mesures préventives, en ciblant les principaux foyers de propagation des infections. Fermeture des night-clubs et discothèques, interdiction des manifestations privées de plus de 100 personnes, port du masque obligatoire dans les lieux publics fermés et renforcement du traçage, figurent au rang des principales restrictions nécessaires. Le gouvernement préfère focaliser son action plutôt qu’interdire tous azimuts, pour préserver la vie économique et sociale du canton. Garder la maîtrise de l’épidémie doit permettre d’éviter par la suite des mesures d’un tout autre calibre, telles que celles décrétées en mars. Ce dispositif entre vigueur jeudi 17 septembre 2020 à 15h00.

     

     

    Version intégrale du communiqué au format PDF

    Arrêté des grandes manifestations du 14 septembre 2020

    Directives DSAS/DEIS du 15 septembre 2020

    Tableau de synthèse des mesures du 14 septembre

    Dispositif vaudois, dossier de presse

    Discours de la présidente



    Décor

     

  1. 3 juillet 2020 : Point presse

    Point de presse COVID-19 du Conseil d’État – 3 juillet 2020

    « Contrôler le risque tout en maintenant au maximum nos libertés retrouvées » : en ouvrant ce point de presse COVID, la présidente du Conseil d’Etat Nuria Gorrite a évoqué la difficile position des autorités, qui doivent redonner à la population le plus de liberté possible, sans que les contaminations ne repartent à la hausse.

    « Le respect des mesures d’hygiène simples et de quelques contraintes dans notre vie de tous les jours doit nous éviter des mesures beaucoup plus drastiques », a averti la conseillère d’État à l’heure où Confédération et cantons rappellent la population à leurs responsabilités.

    « Le virus n’a pas disparu, il va nous accompagner encore de nombreux mois, et les gestes barrière appris au début de cette crise gardent toute leur actualité», a enchaîné Rebecca Ruiz, cheffe du Département de la santé et de l’action sociale, pour qui l’augmentation du nombre de nouvelles infections est probablement liée au non-respect des mesures individuelles de protection. Mme Ruiz a appelé chacun et chacune à appliquer strictement les mesures de protection.

    Les gestes barrière et la distance physique doivent être strictement respectés dans les lieux de rassemblement fermés, a répété Philippe Leuba, chef du Département de l’économie. Si ce n’est pas possible, le port du masque et le traçage doivent être prévus. Le conseiller d’État a annoncé que le port du masque sera obligatoire dans les commerces accueillant plus de 10 clients dès mercredi 8 juillet. Clubs, bars et discothèques sont astreints dès ce soir à des mesures d’identification de la clientèle.

    La Police cantonale du commerce avec l’appui des polices cantonale et communales feront des contrôles, a annoncé la conseillère d’Etat Béatrice Métraux, en indiquant que commerçants, restaurateurs, tenanciers, et responsables d’établissements nocturnes sont rappelés à leurs responsabilités. La cheffe du Département de la sécurité et de l’environnement a précisé que le plan ORCA n’était pas réactivé pour l’heure.

     

    Document du point presse du 3 juillet



    Décor

     

  1. 28 mai 2020 : Point presse

    Point de presse COVID-19 du 28 mai 2020

    «  C’est une séquence de crise que nous fermons ici », a annoncé Nuria Gorrite, présidente du Conseil d’Etat en ouvrant ce point de presse, à l’heure où « le fonctionnement normal de l’Etat reprend ses droits, après un peu plus de deux mois d’état de nécessité. » La conseillère d’Etat s’est félicitée que les libertés un temps restreintes puissent être presque entièrement restaurées et que chacun puisse commencer à planifier sereinement l’avenir.

    La conseillère d’Etat Béatrice Métraux a ensuite rappelé les mesures d’assouplissement décidées hier par le Conseil fédéral, en particulier le traçage des contacts rapprochés, qui doit être garanti, en particulier si les règles de distance, qui restent en vigueur, ne peuvent être respectées. Décidée par le Conseil d’Etat aujourd’hui, la fin de l’état de nécessité interviendra le 19 juin 2020, a annoncé la conseillère d’Etat. La levée du plan ORCA et le désengagement de l’EMCC sont prévus le 19 juin, avec l’abrogation de l’article concernant les rassemblements privés, qui empêche encore les réunions de plus de 10 personnes jusqu’au 30 mai (la limite passe à 30 personnes ensuite). Les contrôles dans l’espace public se poursuivront pour le week-end prolongé, a averti Mme Métraux, en rappelant que les frontières du pays restent fermées.

    Le médecin cantonal a envisagé la possibilité d’une légère augmentation de cas épisodique, à l’heure du déconfinement : il s’agira de les identifier, pour faire le travail d’endiguement demandé par la Confédération. On ne relâche pas les règles de protection, a insisté Karim Boubaker.

    Enfin, Denis Froidevaux, chef de l’Etat-major cantonal de conduite (EMCC) a notamment évoqué, à la veille d’un week-end prolongé, la campagne de prévention des  polices contre les nuisances sonores, en particulier les bruits festifs.

     

    Document du point presse du 28 mai

    Communiqué du 28 mai 

    Discours de la Présidente du Conseil d'Etat

    Arrêté du Conseil d'Etat du 28 mai 2020

     

     

    Décor

     

  1. 25 mai 2020 : PCi Démobilisation progressive
  1. 20 mai 2020 : Point presse

    Point de presse COVID-19 du 20 mai 2020

    La cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture a tiré un bilan après deux premières semaines d’école en demi-classes. La reprise des cours en classe entière se fera dès le 25 mai pour les classes de 1P à 8 P, et dès le 1er juin pour les 9S à 11S, a annoncé Cesla Amarelle.

    Dans sa présentation des données épidémiologiques, le médecin cantonal Karim Boubaker a ensuite annoncé la prochaine mise à disposition, pour les médecins, d’un algorithme décisionnel, afin de faciliter l’élaboration d’une attestation de vulnérabilité. La cheffe du Département de la santé et de l’action sociale Rebecca Ruiz a poursuivi en présentant une stratégie d’endiguement de l’épidémie en deux axes, qui passe notamment par un test de dépistage pour toutes les personnes symptomatiques (voir communiqué ci-dessous).

    Enfin, le chef de l’Etat-major cantonal de conduite a dressé un bilan de la 2e étape du déconfinement. Dans  l’espace public, la situation devient de plus en plus délicate en matière de respect des distances et d’interdiction des rassemblements de plus de cinq  personnes. Dans la perspective du 8 juin et la 3e étape des mesures d’assouplissement, Denis Froidevaux a invité la population à éviter de partir vers la France ou d’autres pays voisins. Les frontières sont toujours fermées, a-t-il souligné.

     

    Document du point presse du 20 mai

    Communiqué du 20 mai 

     

     

    Décor

     

  1. 13 mai 2020 : Point presse

    Point de presse COVID-19 du 13 mai 2020

    Ce point de presse a donné l’occasion à la cheffe du Département de l’environnement et de la sécurité de détailler le désengagement échelonné de la Protection civile vaudoise, dont la mission s’achèvera au plus tard fin juin.

    Depuis le 16 mars 2020, la PCI vaudoise a effectué quelque 55'000 jours de service en situation d’urgence, a précisé Béatrice Métraux, en soulignant que l’institution a démontré, durant cette crise, son rôle et son utilité.

    Ensuite, le chef de l’Etat-major cantonal de conduite (EMCC) a fait un point sur les dénonciations et la mobilité notamment. La charge de trafic autoroutier autour de Lausanne représentait lundi 75% de celle d’un lundi usuel. Dans l’hôtellerie, la restauration et la majorité des commerces, les mesures prises et les plans de protection ont permis d’assurer la sécurité de la clientèle et de garantir les distances entre clients.

    Enfin, Mme Métraux a rappelé que les regroupements de plus de cinq personnes dans l’espace public sont interdits sur les places publiques, les chemins de promenade, dans les parcs ou les parkings . Ces petits groupes doivent toujours observer une distance de 2 mètres entre chaque personne.

     

    Document du point presse du 13 mai

     

     

    Décor

     

  1. 8 mai 2020 : Conditions rentrée enseignement obligatoire et postobligatoire

    Les enseignements obligatoire et postobligatoire précisent les conditions de leur rentrée

    Le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) expose les premiers jalons pour le retour à l’enseignement en classe dans l’enseignement postobligatoire dès le 8 juin et définit les conditions vaudoises de promotion, de certification et réorientation pour l’année scolaire 2019-2020. L’enseignement obligatoire s’appuiera quant à lui sur des choix pédagogiques adaptés au niveau scolaire et au vécu des élèves qui seront accueillis et soutenus. Une vidéo permet de sensibiliser élèves et parents à l’importance des gestes barrière durant cette rentrée. Divers humoristes et artistes romands participent à cette séquence dont la direction artistique a été confiée à Karim Slama.

     

    Communiqué

    Vidéo "Coronavirus et école"

    Vidéo "Sur le chemin de l'école"

     

     

    Décor

     

  1. 8 mai 2020 : Reprise de la vie sociale des personnes de 65 ans et plus

    COVID-19: Reprise de la vie sociale des personnes de 65 ans et plus

    Le confinement recommandé aux personnes de 65 ans et plus a permis de limiter les complications dues au coronavirus mais a aussi très souvent atteint leur moral et leurs possibilités d’action. Il est essentiel que cette catégorie de la population puisse désormais reprendre une vie sociale selon son choix. Le Conseil d’Etat souhaite donc les inciter à renouer avec ses activités tout en appelant à son sens des responsabilités. Des recommandations du Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) sont disponibles sur le site www.vd.ch/coronavirus-65plus pour respecter les mesures de protection sanitaires nécessaires. 

     

    Communiqué

     

     

    Décor

     

  1. 8 mai 2020 : Violences domestiques

    Les personnes concernées par les violences domestiques ne doivent pas rester seules pendant cette période de pandémie. Les services spécialisés de lutte contre la violence domestique appliquent les mesures de protection émises par l’Office fédéral de la santé publique et restent opérationnels.

    Des informations complémentaires et une liste détaillées des services spécialisés du réseau vaudois sont disponibles sur le site : www.vd.ch/violence-domestique.

    Vous pouvez également télécharger le protocole de détection, soutien et orientation des personnes victimes de violence dans le couple- DOTIP qui recense les services d’aide et leurs prestations. 

    Ci-dessous document avec les numéros d’urgence.

     

    Document avec numéros d'urgence

     

     

    Décor

     

  1. 8 mai 2020 : Point presse

    Point de presse COVID-19 du 8 mai 2020

    Ce point de presse était essentiellement consacré à la reprise dans la formation, en présence de la cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture, Cesla Amarelle, accompagnée du directeur général de l’enseignement postobligatoire Lionel Eperon et de son adjointe Suzanne Peters (voir le communiqué ci-dessous). Ensuite, le chef de l’Etat-major cantonal de conduite Denis Froidevaux a signalé que lundi 11, une distribution symbolique de plusieurs milliers de masques de protection aurait lieu dans les transports publics du canton, qui retrouvent leurs horaires habituels. M. Froidevaux a encore rappelé les conditions de protection qui prévaudront dans les restaurants, qui rouvrent lundi.

     

    Document du point presse du 8 mai

     

     

    Décor

     

  1. 6 mai 2020 : Point presse

    Point de presse COVID-19 du 6 mai 2020

    Le médecin cantonal Karim Boubaker a présenté les données épidémiologiques actualisées, caractérisées par une baisse du nombre de patients hospitalisés, actuellement au nombre de 105 dans le canton de Vaud. Les dépistages à but épidémiologiques se poursuivent, a indiqué le Dr Boubaker. Le directeur général de la mobilité et des routes Pierre-Yves Gruaz a ensuite présenté une série de mesures prises dans les transports publics, qui reprennent leur cadence habituelle à partir de lundi 11 mai (voir ci-dessous).

    Des mesures sont également prises pour la reprise des courses scolaires, le 11 mai toujours. Le chef de l’État-major cantonal de conduite (EMCC) a poursuivi en évoquant la réouverture des postes de police et la reprise progressive des contrôles de stationnement et des contrôles radar. Denis Froidevaux a présenté les règles et contraintes qui accompagnent la réouverture des marchés. Il a détaillé les types d’établissements publics qui pourront accueillir des clients à partir de lundi.

     

    Document du point presse du 6 mai

     

     

    Décor

     

  1. 1er mai 2020 : Point presse

    Point de presse COVID-19 du 1er mai 2020

    La présidente du Conseil d’Etat a ouvert le point de presse du 1er mai en évoquant la fin prochaine de l’étape de semi-confinement. « Les sacrifices qui ont dû être faits, en mettant l’économie au ralenti, en fermant les écoles et de nombreux établissements publics, ont permis de faire baisser drastiquement les nouveaux cas de coronavirus dans notre canton », s’est félicitée Nuria Gorrite. Le respect des mesures sanitaires de base est donc crucial si l’on ne veut pas ruiner les efforts déjà faits, a enchaîné la présidente, en appelant à la responsabilité et à la solidarité de chacune et chacun, à l’heure où il faut apprendre de nouvelles règles de vivre-ensemble, « dans un monde incertain ». La cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture est ensuite revenue sur les modalités de réouverture des écoles, le 11 mai. Cesla Amarelle a précisé le calendrier de reprise du secondaire II, où l’enseignement à distance continue jusqu’au 8 juin. Elle a détaillé aussi les décisions prises par le Conseil d’Etat s’agissant des procédures de qualification pour les apprentis (annulation des examens théoriques pour toutes les professions) et pour les élèves des gymnases et des écoles de maturité. Le cas des écoles de culture générale et des maturités spécialisées reste à régler. Après quoi le chef du Département de l’économie, de l’innovation et du sport a reparlé du soutien aux start up et scale up. Le dispositif cantonal sera adapté à la mesure fédérale, a annoncé Philippe Leuba, avant de détailler la procédure d’octroi des soutiens. Dans la présentation annexée, on trouve les données épidémiologiques actualisées.

     

    Document du point presse du 1er mai

    Discours de la Présidente du Conseil d'Etat

     

     

    Décor

     

  1. 30 avril 2020 : Communiqué - Retour à l'école sécurisé

    Assouplissement des mesures prises face à la pandémie COVID-19

    Un retour à l’école dans un cadre sécurisé

    Le Conseil fédéral a donné le 29 avril son feu vert à la reprise de l’enseignement en classe pour la scolarité obligatoire dans toute la Suisse. Après avoir œuvré pour un retour en classe coordonné avec les autres cantons romands, le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) a présenté ses modalités de réouverture des écoles. Sur la base du cadre sanitaire posé par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), des mesures de protection seront déployées pour assurer la santé et la sécurité des élèves, des enseignants et de leurs proches. Les modalités d’évaluation, de promotion et d’orientation viennent compléter un dispositif destiné à empêcher que la situation exceptionnelle vécue depuis le 13 mars dernier ne prétérite le parcours scolaire des élèves vaudois. Les huit semaines de cours en classe permettront aussi de préparer la rentrée 2020-2021 et d’aider les élèves les plus fragiles. 

    Communiqué du 30 avril 2020

     

     

    Décor

     

  1. 28 avril 2020 : Point presse

    Point de presse COVID-19 du 28 avril 2020

    Lors du point de presse opérationnel du jour, le médecin cantonal a présenté les données épidémiologiques actualisées. On dénombre 5227 cas confirmés au 27 avril dans le canton de Vaud; 188 personnes sont hospitalisées. Le Dr Boubaker a évoqué les conditions dans lesquelles les professionnels de la santé portent le masque de protection et les recommandations concernant le port de ces masques. Le chef de l'Etat-Major cantonal de conduite (EMCC) a ensuite fait un point de situation sur le week-end écoulé, qui a vu une ruée de clients vers les magasins de bricolage et les jardineries. Denis Froidevaux a encore rappelé que les entreprises qui ne parviennent pas à effectuer une commande de matériel de protection auprès de la grande distribution ou de leurs organisations faîtières peuvent procéder à l’acquisition du matériel nécessaire auprès de l’EMCC sous certaines conditions. Un concept général de distribution d’équipements de protection individuelle (masques, solutions hydroalcooliques et protections plexiglas) a été mis en œuvre pour accompagner la reprise de l’activité au sein de l’administration cantonale, des administrations communales et des entités parapubliques. Enfin, le trafic routier reprend sur les axes lausannois, mais de manière inégale. De manière générale, la semaine passée, on enregistre dans le canton une augmentation de trafic de 8 à 18% par rapport à la semaine précédente, a encore précisé M. Froidevaux.

     

    Document du point presse du 28 avril

     

     

    Décor

     

  1. 24 avril 2020 : Point presse

    Point de presse COVID-19 du 24 avril 2020

    Lors du point de presse COVID-19 du 24 avril 2020, la cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture a annoncé les raisons qui ont conduit à l’annulation des examens de fin de scolarité obligatoire (voir le communiqué). Le certificat sera obtenu sur la base des notes reçues jusqu’au 13 mars. Cesla Amarelle a également annoncé la reprise de l’école, prévue le 11 mai. Ensuite, la cheffe du Département de l’environnement et de la sécurité, Béatrice Métraux, a abordé la question du plan de protection pour l’administration cantonale, les administrations communales et les entités parapubliques, qui s’accompagne d’un concept général de distribution d’équipements de protection individuelle (masques, solutions hydroalcooliques et protections plexiglas). La cheffe du Département de la santé et de l’action sociale Rebecca Ruiz, a pour sa part évoqué l’élargissement des critères de dépistage à toutes les personnes présentant des symptômes d’affection aiguë des voies respiratoires ou présentant une soudaine perte de goût ou d’odorat. Chef du Département de l’économie, de l’innovation et du sport (DEIS), Philippe Leuba a ensuite présenté les recommandations concernant la main-d’œuvre agricole, à l’heure où agriculture et viticulture attendent des travailleurs en provenance de l’UE. M. Leuba a aussi indiqué que les commerces d’alimentation concernés par les livraisons de masques à destination des particuliers sont tenus d’en limiter la vente par lot de 50 par personne et par jour. Avec le déconfinement progressif prévu dès le 27 avril, le DEIS aura la compétence de faire fermer les établissements qui ne respectent pas le plan de protection en vigueur. Enfin,  le chef du Département des finances et des relations extérieures Pascal Broulis a annoncé que le Conseil d’Etat a donné un mandat spécial au Contrôle cantonal des finances, pour la mise en œuvre, l’octroi et le suivi des dépenses liées au COVID-19. M. Broulis a également  présenté les chiffres de ces engagements financiers et indiqué que la Direction générale des finances avait reçu de nombreuses demandes de modifications d’acomptes pour la période fiscale 2020.

     

    Document du point presse du 24 avril

    Communiqué : Les examens de fin de scolarité obligatoire sont annulés

     

     

    Décor

     

  1. 23 avril 2020 : Point presse


    L’Etat assouplit les mesures liées au fonctionnement des communes et permet la tenue de scrutins électoraux

    Le Conseil d’Etat adapte les mesures prises le 23 mars dernier en lien avec le fonctionnement des communes et des droits politiques dans le cadre de la lutte contre le COVID-19. Les conseils communaux et généraux peuvent à nouveau se réunir et les scrutins locaux être organisés dans le strict respect des recommandations fédérales en matière d’hygiène et de distanciation sociale. L’arrêté publié ce jour par le gouvernement précise par ailleurs le calendrier des délais concernant le bouclement, la présentation et l’adoption des comptes communaux 2019.

     

    Document du point presse du 23 avril

    Arrêté du Conseil d'Etat

     

     

     

    Décor

     

  1. 20 avril 2020 : Point presse

    Ce point presse a permis de communiquer les données épidémiologiques actualisées et les statistiques habituelles. Le chef de l'Etat-Major cantonal de conduite a également fait un point sur les moyens engagés, les contrôles dans les commerces. Un rappel a également été adressé aux communes, concernant les déchetteries, pour que les mesures sanitaires continuent à être respectées. Enfin un point sur la situation sécuritaire dans le canton de Vaud a été dressé par Jacques Antenen, Commandant de la Police cantonale vaudoise, et par le Divisionnaire Yvon Langel, Commandant de la Division territoriale 1. 

     

    Document du point presse du 20 avril

     

     

    Décor

     

  1. 17 avril 2020 : Point presse du Conseil d'Etat suite allègements annoncés par la Confédération

     

    La présidente du Conseil d’Etat a ouvert le point de presse en évoquant la période d’entre-deux que nous vivons, où les Cantons continuent d’appliquer le droit fédéral en ne disposant que d’une marge de manœuvre restreinte. Nuria Gorrite a ensuite donné des informations sur le dispositif d’accueil de jour des enfants.

    La cheffe du Département des institutions et du territoire, Christelle Luisier Brodard, et le chef du Département de l’économie ont ensuite présenté l’arrêté du Conseil d’Etat sur l’aide aux locataires et bailleurs de locaux commerciaux, qui permet au canton de Vaud de pallier l’absence d’aide de la Confédération. Une aide qui s’adresse aux petits commerçants et restaurateurs (voir communiqué de presse, arrêté et convention type ci-dessous).

    Philippe Leuba a ensuite fait un focus sur le contrôle des chantiers (15 décisions de fermeture ont été prises), avant de présenter le soutien de 20 millions prévu pour sauver les quelque 200 start-up et scale-up du canton. Le chef de l’Economie a enfin dressé un bilan actualisé des RHT (chômage partiel).

     

    Document du point presse du 17 avril

     

    Communiqué : Aide aux locataires et bailleurs de locaux commerciaux

    Projet d'arrêté du 17 avril 2020 sur l'aide aux locataires et
    aux bailleurs dans le cadre de la lutte contre le coronavirus COVID-19

    Convention type aide au logement

     

     

    Décor

     

  1. 14 avril 2020 : Point presse

     

    Le médecin cantonal Karim Boubaker a fait l'habituel point sur l'évolution des données épidémiologiques et sur le nombre de patients hospitalisés. Le chef de l’Etat-Major cantonal de conduite a ensuite commenté les actions conduites au cours du week-end pascal. M. Froidevaux a également évoqué la création d'une task-force (réunissant la Police cantonale du commerce ainsi que les polices communales du commerce), entité chargée d'harmoniser les contrôles nécessités par la mise en œuvre de la directive sur les mesures de prévention de l’OFSP, dans les commerces du canton. Enfin, le commandant Jacques Antenen a rendu compte du travail de la police cantonale durant le week-end de Pâques et les concentrations de personnes constatées ici et là.

    Document du point presse du 14 avril

     

     

    Décor

     

  1. 8 avril 2020 : Statistiques sanitaires

    Les données statistiques sont essentielles pour la gestion des mesures pour faire face à une épidémie.

    Le canton de Vaud a changé son système de récolte de données (3e phase ci-dessous) autour du 30 mars 2020 afin de pouvoir émettre des graphiques utiles à la gestion mais aussi à l’information du public et des médias. Ce changement de procédure a eu pour effet de redéfinir un seuil de qualité des données qui se manifeste à la lecture de certains graphiques par un petit « décrochage » artificiel visible sur les courbes. Il est fait mention de ce décrochage sur les graphiques publiés lorsque c’est évident

      

    Site Internet

     

     

    Décor

     

  1. 8 avril 2020 : Point de presse du Conseil d'Etat du 8 avril 2020

     

    Présentation du point presse du 8 avril 2020

    La conférence de presse COVID-19 du Conseil d’Etat de ce 8 avril 2020 a donné au chef du Département des finances et des relations extérieures l’occasion de faire le point sur les paiements de l’Etat, qui représentent déjà un demi-milliard de francs, réparti entre les domaines santé-social et les communes, notamment. Pascal Broulis a ensuite abordé l’aspect des paiements au chômage technique et aux entreprises de construction, avant un focus sur les grands chantiers de l’Etat, conduits par la Direction générale des immeubles et du patrimoine. Ensuite, le conseiller d’Etat a présenté le plan d’action de l’Administration cantonale des impôts, qui assouplit ses processus (délais, acomptes, intérêts moratoires pour les personnes morales). La problématique des indépendants a également été évoquée. La cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture a pour sa part fait état des mesures prises pour soulager le secteur de la culture, très sévèrement touché par la crise actuelle. Cesla Amarelle a annoncé la création d’un fonds d’aide d’urgence et d’indemnisation de 39 millions de francs pour le secteur culturel vaudois. Enfin, Philippe Leuba, chef du Département de l’économie, de l’innovation et du sport a communiqué les mesures de soutien prévues pour les start-ups et scale-ups.

     

     

    Dossier de presse

    Communiqué de presse sur la fiscalité

    Communiqué de presse sur la culture

    Culture : tableau récapitulatif des domaines concernés

    Culture : tableau récapitulatif du dispositif 

     

     

    Décor

     

  1. 7 avril 2020 : Point de presse du 6 avril 2020

     

    Présentation du point presse du 6 avril 2020

     

    Le point de presse du jour a porté essentiellement sur les données épidémiologiques présentées par le médecin cantonal, Dr Karim Boubaker. 
    Une présentation, comportant le bilan des forces engagées sur le terrain, les mesures de prévention auprès des jeunes et un point sur le bénévolat et dons de matériel, a été faite par le responsable EMCC, Denis Froidevaux

     

    A compter du 1er avril 2020, les points de presse COVID deviennent hebdomadaires et auront lieu le mercredi à 16 heures.

     

    Dossier de presse

     

     

    Décor

     

  1. 5 avril 2020 : Point de presse du Conseil d'Etat du 3 avril 2020 - Nouvelles Directives Jardinage et Garden Centre

     

    Présentation du point presse du 3 avril 2020

    La cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture, Cesla Amarelle et son directeur de l'enseignement post-obligatoire, Lionel Eperon, ont présenté notamment les dispositifs mis en place afin de faire baisser la pression auprès des élèves et des parents dans l'enseignement à distance, ainsi qu'un renforcement de la sécurité sur la place de travail de travail des apprentis. Une présentation du bilan sanitaire, ainsi que des forces engagées sur le terrain a été faite par le responsable EMCC, Denis Froidevaux.

    De nouvelles directives ont été émises concernant le jardinage et les Garden Centre (voir page 17 du dossier de presse)

    A compter du 1er avril 2020, les points de presse COVID deviennent hebdomadaires et auront lieu le mercredi à 16 heures.

     

    Dossier de presse

    Précisions sur la Directives d'application : Jardinage et Garden centre

    Communiqué de presse

    Décision 168 : Commissaires professionnel

    Décision 169 : Mise en oeuvre de l’enseignement à distance DGEP

     

     

    Décor

     

  1. 1er avril 2020 : Point de presse du Conseil d'Etat - Directives Jardinage et Garden Centre

     

    Présentation du point presse du 1er avril 2020

    La présidente du Conseil d’État a ouvert la conférence de presse hebdomadaire en remerciant notamment de leurs efforts les Vaudoises et les Vaudois face à la crise sanitaire actuelle. Les demandes de la société, de l’économie et de la politique se font de plus en plus fortes et précises. Des décisions doivent être prises et des équilibres trouvés dans une vision d’ensemble à mettre en œuvre par le Conseil d’État, qui souhaite voir le Grand Conseil reprendre une partie de ses travaux, dans la mesure du possible. La 1re vice-présidente du parlement a annoncé dans la foulée la reprise des séances de commissions en visioconférence le 27 avril, et une séance plénière le 12 mai à Yverdon. La cheffe du Département de l’environnement et de la sécurité a parlé de la situation dans les établissements pénitentiaires, en particulier celui du Simplon, à Lausanne, qui fermera temporairement. La cheffe du Département de la santé et de l’action sociale a fait savoir que l’on observe depuis quelques jours une baisse du nombre d’hospitalisations. Le monitorage des données épidémiologiques a été renforcé et leur publication quotidienne sera enrichie. Le médecin cantonal a plus tard détaillé ces statistiques. Le chef de l’Économie a pour sa part indiqué les mesures de soutien prévues pour soulager le secteur vitivinicole durement frappé. Enfin, le chef de l’EMCC a fait un point sur les moyens engagés et la charge de la hotline, notamment.


    A compter du 1er avril 2020, les points de presse COVID deviennent hebdomadaires et auront lieu le mercredi à 16 heures.

     

    Communiqué de presse

    Discours de la Pésidente du Conseil d'Etat

    Dossier de presse

    Directives d'application : Jardinage et Garden centre

    Décor

     

  1. 27 mars 2020 : Point de presse du Conseil d'Etat

     

    Présentation du point presse du 27 mars 2020

    Ce point presse a présenté les thèmes du contrôle des chantiers et du soutien aux métiers de la terre. Il a évoqué l'organisation policière vaudoise, le respect des restrictions, les mesures prises dans les établissements pénitentiaires. Pour sa part, le Médecin cantonal a commenté les chiffres de l'évolution des cas de COVID-19. Le chef de l'EMCC a fait un point sur les moyens engagés, sur la situation dans les transports publics et le trafic ferroviaire transfrontalier et local. Enfin, le commandant de la Police cantonale a fait un point sur la baisse de la criminalité et la violence domestique notamment.


    A compter du 1er avril 2020, les points de presse COVID deviennent hebdomadaires et auront lieu le mercredi à 16 heures.

     

    Dossier de presse

    Décor

     

  1. 27 mars 2020 : Pro Senectute pour les seniors

    Le document ci-dessous rappelle les actions de Pro Senectute Vaud en faveur des seniors vaudois, durant cette période difficile d’épidémie de coronavirus; vous y trouverez de nombreux liens utiles.

    Malgré l’interruption de la majorité de ses activités, notre association reste mobilisée et poursuit sa mission de veiller au bien-être matériel, physique et moral par des opérations visant principalement à prévenir l’isolement social des retraités vaudois.

    Document

     

     

    Décor

  1. 25 mars 2020 : Bénévolat

    S'annoncer comme bénévole ou faire une demande d'appui

    Site de l'Etat de Vaud

    Décor

  1. 18 mars 2020 : Nouvelles mesures
  1. 14 mars 2020 : Dispositions d'application pour les établissements publics
  1. 13 mars 2020 : Documents de la Conférence de presse