COVID-19 Logo VD "Site de l'Etat de Vaud"  

 

Ci-dessous diverses informations délivrées par le Conseil d'Etat, l'administration cantonale et diverses associations vaudoises :

 

  1. 2 décembre 2021 - 3e dose de vaccin et mesures immédiates pour compléter le dispositif fédéral
    2 décembre 2021 - 3e dose de vaccin et mesures immédiates pour compléter le dispositif fédéral
     
    Face aux risques accrus encourus par l’arrivée d’un nouveau variant et en complément des mesures mises en consultation par la Confédération, le Conseil d’Etat a décidé d’ouvrir au plus vite la 3e dose de vaccination pour toute la population éligible. Le port du masque est étendu. Des mesures sont réintroduites pour les activités en intérieur et en extérieur.

    Attention les mesures liées aux manifestation seront annoncées par la Confédération !

      

  1. 14 janvier 2021 - Conférence de presse du Conseil d-Etat du 14 janvier 2021
    14 janvier 2021 - Conférence presse du Conseil d'Etat

    Dispositif cantonal sur les plans sanitaire et économique 

    Le Conseil d’Etat a pris acte des décisions annoncées mercredi 13 janvier par le Conseil fédéral il en mesure l’impact significatif sur des pans entiers de l’économie et sur la population vaudoise; il comprend l’inquiétude et les interrogations qu’elles peuvent générer.

    Le Conseil d’Etat a anticipé dans une large mesure ces annonces et, dans sa séance du 13 janvier, il a substantiellement adapté et renforcé le dispositif cantonal destiné à lutter contre la pandémie sur les plans sanitaire et économique. Il présente l’ensemble des mesures d’ores et déjà arrêtées.

    Dossier de presse 

    Discours de la présidente du Conseil d’Etat

    FAQ concernant les mesures par domaines

    Demande de dérogation pour réunion professionnelle et audience

     

    Cas de rigueur : l’enveloppe financière est augmentée à hauteur de 100 millions

    La situation économique due à la pandémie nécessite plus que jamais de l’attention, de l’adaptation et de la rapidité d’action de la part des autorités cantonales. Le Canton de Vaud n’a pas attendu les annonces d’hier après-midi du Conseil fédéral pour prendre une mesure urgente: allouer un montant supplémentaire de 28 millions de francs dévolu au financement des cas de rigueur, le portant ainsi à 100 millions de francs.

    Communiqué dans son intégralité

     

      

    Bilan positif pour welQome 2. Dix millions de francs sont en outre libérés immédiatement en faveur des commerçants

    Le fonds de soutien welQome 2 est depuis ce matin sold out !  Doté de 20 millions de francs et générant potentiellement un montant de 60 millions de francs, l’opération est un immense succès. Lancée le 1er décembre, elle se clôt un mois et demi après, démontrant toute son utilité en s’inscrivant à la fois dans la crise économique engendrée par la pandémie et dans les Fêtes de fin d’année. Le Conseil d’Etat a en outre décidé de libérer immédiatement 10 millions de francs en faveur des commerçants pour lesquels une partie des bons – en raison des fermetures – ne peut pas encore être valorisée.

    Communiqué dans son intégralité

     

     

  1. 6 janvier 2021 - Communiqué du Conseil d-Etat du 5 janvier 2021
    5 janvier 2021 - Communiqué du Conseil d'Etat

    Le Canton de Vaud ouvre quatre centres de vaccination le 11 janvier 2021

    Après une première phase de vaccination entamée le 30 décembre dans les EMS par les équipes mobiles, le Canton de Vaud ouvre, le 11 janvier 2021, quatre centres de vaccination destinés aux personnes vulnérables ne vivant pas en institution. La prise de rendez-vous sera possible dès le jeudi 7 janvier.

    L’objectif de la stratégie de vaccination de la Suisse et du canton reste de protéger en premier lieu les personnes les plus vulnérables.

     

    Communiqué en version intégrale

     

  1. 4 janvier 2021 - Communiqué du Conseil d-Etat du 2 janvier 2021
    2 janvier 2021 - Communiqué du Conseil d'Etat

    Fin du régime d'exception dans le Canton de Vaud

    Compte tenu de l’évolution du taux de reproduction du virus COVID 19 dans le Canton de Vaud, désormais supérieur au seuil de 1 (0.9 dès mardi) et en progression depuis jeudi 31 décembre 2020, le Conseil d’Etat arrête la fin du régime d’exception, à l’instar d’autres cantons romands, et le renforcement des restrictions sanitaires découlant du droit fédéral.

    Ce nouveau régime prendra effet

    dimanche 3 janvier 2021 à minuit

     

    et sera en principe appliqué jusqu’au 22 janvier, conformément à ce prévoit l’ordonnance fédérale

    Communiqué en version intégrale