COVID-19 CH logo "Site de la Confédération"  

 

Ci-dessous diverses informations délivrées par le Conseil fédéral et l'administration fédérale :

  1. 19 juin 2020 : Conférence de presse - Assouplissement des mesures

     

    Coronavirus : retour à la quasi-normalité et simplification des règles de protection de la population

    Berne, 19.06.2020 - Les mesures de lutte contre le coronavirus seront pour la plupart levées le lundi 22 juin. Seules les grandes manifestations restent interdites jusqu’à fin août. C’est ce qu’a décidé le Conseil fédéral lors de sa séance du 19 juin 2020 en raison du nombre durablement bas de nouvelles infections. Tous les lieux accessibles au public doivent disposer de plans de protection ; le Conseil fédéral a simplifié les consignes relatives à ces derniers. L’hygiène des mains et la distance restent les principales mesures de protection ; le Conseil fédéral continue de compter fortement sur la responsabilité individuelle.

    lien pour consulter tous les documents du 19 juin

     

    Décor

     

  1. 27 mai 2020 : Conférence de presse - Assouplissement des mesures

     

    Coronavirus : le Conseil fédéral assouplit encore les mesures 

    Conférence de presse du 27 mai 2020

    Le 6 juin, le Conseil fédéral assouplira encore certaines mesures. De nombreuses activités jusqu’ici restreintes dans les domaines des loisirs, du divertissement et du sport pourront de nouveau avoir lieu, à condition de tenir des listes de présence, de disposer de plans de protection et de respecter les règles d’hygiène et de conduite.  

    Pour le Conseil fédéral, la Suisse reste dans une situation extraordinaire. Il assouplit progressivement les mesures qu’il a prises pour protéger la population. Vous trouverez plus d’informations sur la page Mesures, ordonance et rapport explicatif. Cette rubrique contient également des informations sur la situation actuelle ainsi que des renseignements pour les personnes vulnérables, le monde du travail et les professionnels de la santé.

    Continuez de suivre les règles d’hygiène et de conduite pour freiner la propagation du nouveau coronavirus.

     

    Décor

     

  1. 29 avril 2020 : Conférence de presse - Assouplissement progressif des mesures

     

    Coronavirus : le Conseil fédéral assouplit encore les mesures à partir du 11 mai 2020

    Berne, 29.04.2020 - Lors de sa séance du 29 avril, le Conseil fédéral a décidé un nouvel assouplissement des mesures de protection contre le coronavirus. À partir du lundi 11 mai 2020, les magasins, les restaurants, les marchés, les musées et les bibliothèques pourront à nouveau accueillir des visiteurs et les écoles primaires et secondaires rouvriront leurs portes. Les sportifs amateurs et professionnels pourront également reprendre leurs entraînements et l’offre des transports publics sera massivement augmentée. Enfin, les maturités pourront être délivrées sur la base des notes de l’année ; les cantons décideront de la tenue ou non des examens écrits de la maturité gymnasiale. Ces assouplissements s’accompagneront de plans de protection et il faudra continuer de respecter les règles de distance et d’hygiène. Parallèlement à ces réouvertures, les restrictions d’entrée en Suisse seront également assouplies. Enfin, à partir du 11 mai, les cantons devront recommencer à tracer la totalité des chaînes de transmission des nouvelles infections.

     


    Communiqué de presse du 29 avril

    Ordonnance

    Site Internet

     

    Décor

     

  1. 16 avril 2020 : Conférence de presse - Assouplissement progressif des mesures

     

    Berne, 16.04.2020 - Dès le 27 avril prochain, les hôpitaux pourront à nouveau pratiquer toutes les interventions, y compris celles qui ne sont pas urgentes. Les cabinets médicaux, les salons de coiffure et de massage et les instituts de beauté pourront également rouvrir, de même que les magasins de bricolage, les jardineries, les pépinières et les fleuristes – à condition toutefois de garantir la sécurité des clients et des employés. C’est ce qu’a décidé le Conseil fédéral lors de sa séance du 16 avril. Si l’évolution de la situation le permet, l’école obligatoire et les autres magasins devraient rouvrir leurs portes le 11 mai. Enfin, les écoles professionnelles et du secondaire II, les hautes écoles, les musées, les zoos et les bibliothèques devraient rouvrir le 8 juin. Le Conseil fédéral a par ailleurs précisé les mesures à prendre pour protéger les employés vulnérables.

     


    Communiqué de presse du 16 avril

    Ordonnance

    Site Internet

     

    Décor

     

  1. 8 avril 2020 : Questions fréquentes sur divers thèmes

     

    Questions fréquentes sur divers thèmes

    Site Internet de la confédération

    Décor

     

  1. 8 avril 2020 : Conférence de presse - Prolongation des mesures jusqu'au 26 avril

     

    Toutes les mesures liées à l'ordonnance de la Confédération sont prolongées jusqu'au 26 avril 2020.

    Site Internet

     

    Décor

     

  1. 20 mars 2020 : Nouvelles mesures

     

    Les rassemblements de plus de 5 personnes dans l’espace public sont désormais interdits.

    Les autres mesures prises le 20 mars sont à consulter sur le site de la Confédération.

     

    Décor

     

  1. Ordonnance fédérale - Etat au 19 mars 2020
  1. Comment vous protéger et protéger autrui ?