1. Paroisse Belmont-Lutry
    Vous désirez tout savoir sur la paroisse de Belmont-Lutry, nous vous invitons à visiter son site.
    Un autre site a été créé pour présenter la Maison de Paroisse et des Jeunes aux personnes qui souhaitent y louer des locaux. Son adresse :http://mpj.lutry.ch
  2. Temple de Belmont

    Belmont, village ancien (Bellomon en 1160), appartenait au chapitre de Lausanne et son église (classée monument historique), dédiée à Saint-Martin, a été construite et fondée au XIIème siècle.

    L’église fut reconstruite sur le plan primitif en 1595, date qui figure au-dessus de la porte d’entrée gothique en arc brisé.

    Trois fenêtres, aussi gothiques, l’éclairent. La plus grande, au fond est ornée d’un vitrail en deux parties et fut créée en 1927. Sur les autres, on voit les armoiries de Lausanne et du quartier de Bourg sous la bannière duquel marchaient les gens de Belmont.

    Lors d’une restauration complète de l’édifice, en 1904, on a fait ressortir une décoration peinte à l’intérieur, en particulier les armoiries du trésorier de LL.EE. de Berne, du bailli de Lausanne, et du pasteur de la Paroisse de Pully.

    Quant au plafond cintré en bois, il date de la même restauration de 1904. L’ornementation est inspirée de celle de l’église de Grandson. L’église fut également restaurée en 1952, 1982, 1988 ainsi que dans les années nonante.

    Devant le porche de l’église, une fontaine couverte, construite en 1914, est faite de deux bassins, en grès rouge d’Alsace, uniques dans le Canton de Vaud.

     

     

  3. Adresses utiles