Administration générale

Responsable : Isabelle Fogoz, secrétaire municipale

Sont regroupés, sour le Département "Administration générale", les services suivants  : 

  1. Greffe municipal

    Ce service est responsable des tâches suivantes :  

    • Secrétariat de la Municipalité et du Syndic : établissement et/ou contrôle de toute la correspondance établie sous le sceau de la Municipalité
    • Règlements et lois : établissement et adaptation des règlements communaux et tenue à jour des lois diverses
    • Naturalisations : organisation de la procédure sur les naturalisation au niveau communal
    • Elections et votations : organisation et contrôle du bon déroulement des élections, enregistrement des votes par correspondance. Par contre, c'est le bureau du Conseil communal qui assume la responsabilité du bureau de vote et du dépouillement des résultats lors des votations et des élections
    • Location de salle et refuges : trois lieux sont à disposition du public soit la Grande Salle, le Refuge des Bas-Monts et le Refuge de Malatête, ce dernier étant réservé aux habitants de Belmont
    • Manifestations : contrôle et établissement des autorisations
    • Tombolas, loterie, lotos : contrôle et établissement des autorisations
    • Relations avec le Conseil communal
    • Relations avec les Sociétés locales
    • Archives communales : gestion et mise à jour
    • Biens culturels : gestion de la restauration des documents anciens
    • Police du commerce/Registre des entreprises : enregistrement des entreprises sises sur le territoire de Belmont et tenue à jour du registre
    • Site internet communal : gestion et mise à jour
    • Passeport-vacances : organisation et gestion
    • Apprenties enmployé(e) de commerce : organisation de l'apprentissage sur les 3 ans
  2. Contrôle des habitants et Bureau des étrangers
    Responsable : Nicole Dorthe, préposée au Contrôle des habitants

    Ce service est responsable des tâches suivantes : 

    • Arrivée : gestion des arrivées des nouveaux habitants
    • Départ : enregistrement des départs des habitants
    • Carte d'identité : traitement des demandes de cartes d'identité
    • Actes divers : délivrance de divers documents (acte de moeurs, attestation de résidence, etc.)
    • Changement d'adresse : enregistrement des changements d'adresse sur le territoire communal
    • Registre civique : tenue à jour du registre pour les votations et élections
    • Résidence secondaire : gestion et contrôle des personnes inscrites en résidence secondaire
    • Registre des chiens : enregistrement des chiens
    • Permis d'établissement : gestion des divers permis d'établissement pour les personnes de nationalité étrangère